Présentation et argumentation de l’intérêt de la traction animale :

« Réhabiliter le cheval de trait n’est pas relire le passé mais écrire l’avenir dans une démarche de développement durable, mettant en évidence la modernité de la traction animale.

Il ne s’agit pas de substituer l’animal au véhicule motorisé, mais de trouver des possibilités d’emploi où l’utilisation du cheval peut être une solution plus rationnelle, ou complémentaire au moteur. »

Intérêt contemporain du cheval de trait

  1. Un pilier du maintien de la biodiversité domestique

    La France possède un vivier assez exceptionnel grâce aux 9 races de chevaux de trait qu’elle conserve, fait unique dans le monde.

    Toutefois la plupart des races sont considérées à faible effectif et en danger. Leur utilisation concoure à leur maintien, et donc directement à la préservation de la biodiversité domestique.

    Cependant, si les 40 000 chevaux de trait français représentent un fonds génétique formidable, c’est d’abord grâce à l’élevage consacré à la viande. Seul 10% des chevaux sont utilisés en loisirs, et seulement 1% en utilisation professionnelle. « L’utilisation » a besoin de ce réservoir génétique. La filière « viande » ne peut produire des chevaux répondant aux critères de l’utilisation. le développement de l’utilisation du cheval au travail est indispensable pour garantir la survie des races et ainsi préserver la biodiversité domestique.

     

  2. Un atout pour le développement durable

    L’image du cheval de trait est positive. La modernité de la traction animale est un mariage entre savoir-faire et innovation. Elle propose des services, des prestations modernes, intégrant sécurité et prise en compte des normes d’aujourd’hui, avec un aspect développement durable non négligeable. De plus la traction animale, au travers des différentes races d’équidés, apporte une dimension de sérénité et de respect naturel.

  • L’animal est écologiquement sain face aux véhicules à moteurs thermique, grand consommateur d’énergies fossiles. Il respecte l’environnement en préservant, la qualité des sols, ainsi que la faune et la flore présentes, la qualité de l’air et de l’eau.

  • La traction animale évite les pollutions chimiques (gaz d’échappement, recyclage huile moteur, etc.), sonores et visuelles.

  • La traction animale est une énergie renouvelable : l'animal est susceptible d'assurer par lui-même son remplacement, il n’y a pas de plein à faire, le combustible est vert.

  • La traction animale pourrait même être considérée comme une énergie solaire : elle transforme l’énergie solaire des prairies directement en travail de traction.

  • Economiquement viable, le cheval de trait ne peut bien-sûr pas remplacer la traction mécanique, qui consomme cependant davantage à se mouvoir qu’à tracter.

  • Socialement équitable, l’animal est un « cheval de trait d’union » entre les hommes. Il favorise la médiation, et sa docilité facilite la convivialité entre utilisateurs et public : son passage en ville suscite une attente et entraîne souvent une attitude citoyenne empreinte de respect par rapport aux tâches effectuées ;

    Le cheval de trait allie également qualité de vie et de travail en retrouvant des valeurs souvent oubliées pour son utilisateur.

    Les utilisations modernes du cheval de trait représentent de nouveau des réelles opportunités d’emploi, ainsi que le maintien de métiers associés aux savoir-faire faisant partie intégrante de notre patrimoine : sellier, bourrelier, maréchal-ferrant, charron, vétérinaire…

 

Date de dernière mise à jour : 07/06/2019

×